Urologie

Pour recevoir des informations sur nos produits, procédures chirurgicales, des promotions et news,inscrivez-vous à notre newsletter.

Se tenir à jour

Submit

S-Cath®, Set de Drainage Vésical Sus-Pubien selon Seldinger avec sonde de Foley

Informations produit - S-Cath®, Set de Drainage Vésical Sus-Pubien selon Seldinger avec sonde de Foley

Le cathétérisme sus-pubien est une procédure chirurgicale traditionnellement employée pour libérer la vessie chez les patients souffrant d’une obstruction sous-vésicale causée par une hypertrophie de la prostate.

Il est également indiqué chez des patients qui ne tolèrent pas le sondage vésicale a long terme ou pour ceux atteints de pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques ou le Spina-bifida.

Il s’agit d’un acte médical de routine mais qui comporte de nombreux risques comme l’a souligné une étude clinique incluant 219 patients et publiée en 2005 (RS Ahluwalia & al. / Coll. Surg. Engl. 2006 : The Surgical Risk of Suprapubic Catheter Insertion and Long-Term Sequela).  Le taux de morbidité recensé est de 1,8%, celui des complications operatoires de 10% et le taux des complications post-operatoires de 19%. 

Mediplus et le BioMed Centre de Bristol ont mis au point un nouveau système de ponction sus-pubienne utilisant la technique de Seldinger et comportant une Sonde de Foley. Ceci dans le but d’accroître la sécurité et de réduire le nombre d'opérations effectuées sous anesthésie générale.

Il s’agit du S-Cath® constitué des matérials suivants : 2 seringues 3 pièces 10ml / 1 bistouri à U.U. / 1 aiguille G18 – long. 120 mm / 1 Guide métallique à extrémité souple / 1 Dilateur en plastique sécable / 1 Sonde de Foley 100% silicone de Ch. 8 à 16, à extrémité ouverte ou fermée.


S-Cath 5756

Le S-Cath® offre un certain nombre d'avantages aussi bien pour le personnel hospitalier que pour les patients:

  • Réduction du traumatisme opératoire : La ponction réalisée avec l’aiguille G18 est facile et ne provoque pas de lésions des tissus ou des organes avoisinant la vessie. En cas de fausse route, la perforation du colon est beaucoup moins grave qu’avec un trocart métallique standard.
  • Economies : L’utilisation du S-Cath® n’a pas besoin d’être réalisée sous Anesthésie Générale au Bloc Opératoire. Le temps de pose en Hôpital de jour est, en moyenne, de 29 minutes ce qui libère du temps pour le personnel hospitalier.
  • Réduction de la durée d'hospitalisation : Les revues cliniques ont démontré que le séjour hospitalier était réduit de 2,3 jours par rapport à celui des procédures standard.
  • Diminution des traitements médicaux post-opératoires : La taille de la brèche abdominale influe directement sur l’apparition de pathologies infectieuses.
  • Sécurité : Le ballonnet de la Sonde de Foley (extrémité ouverte ou fermée) empêche toute déconnexion intempestive de la vessie.

Technique de pose :

  • La vessie est ponctionnée avec l’aiguille G18 sous anesthésie locale après réalisation d'une petite incision cutanée au moyen du bistouri à usage unique.
  • Le guide métallique est introduit dans l’aiguille pour progression jusqu’à la vessie. Son extrémité « mousse » évite tout traumatisme de la paroi vésicale alors que sa structure plus rigide sur le reste de la longueur permet un bon guidage manuel.
  • Le dilatateur est engagé dans l’extrémité proximale du guide et progresse jusqu’à l’intérieur de la vessie, en effectuant des demi-tours successifs. Cette opération est réalisée sans agrandissement de la brèche abdominale.
  • La sonde de Foley en silicone est conduite dans le dilatateur après élimination de la partie rigide de celui-ci.
  • Le ballonnet est gonflé avec du sérum physiologique.
  • Le tube creux du dilatateur en plastique est séparé en 2 éléments, la sonde de Foley est reliée à une poche à urine et un pansement occlusif est appliqué sur le site opératoire. La fonctionnalité du drainage est alors contrôlée.

Pour les patients dont la sonde de Foley doit être changée ultérieurement, nous conseillons l’emploi d’un S-Cath® avec une sonde de Foley à extrémité ouverte.

Il n’est pas nécessaire de réaliser un surjet cutané pour fixer la sonde de Foley.


Réf. Désignation     Quantite par Boîte

Set de Drainage Vésical Sus-Pubien selon Seldinger avec sonde de Foley – S-Cath®

    Taille Longueur Sonde  
5758 S-Cath® pour drainage vésical sus-pubien avec Sonde de Foley extrémité fermée Ch 8,0 33 cm 5
5760 S-Cath® pour drainage vésical sus-pubien avec Sonde de Foley extrémité fermée Ch 12,0 42 cm 5
5753 S-Cath® pour drainage vésical sus-pubien avec Sonde de Foley extrémité ouverte 5
5754 S-Cath® pour drainage vésical sus-pubien avec Sonde de Foley extrémité fermée Ch 14,0 42 cm 5
5757 S-Cath® pour drainage vésical sus-pubien avec Sonde de Foley extrémité ouverte 5
5756 S-Cath® pour drainage vésical sus-pubien avec Sonde de Foley extrémité fermée Ch 16,0 42 cm 5
5759 S-Cath® pour drainage vésical sus-pubien avec Sonde de Foley extrémité ouverte Ch 16,0 42 cm 5
Réf. Désignation    Quantite par Boîte

Sonde de Foley 2 voies 100% silicone


Les Sondes de Foley sont utilisées pour le sondage vésical de longue durée par les voies naturelles ou après un cathétérisme sus-pubien réalisé avec le S-Cath® (ou un autre système de drainage sus-pubien).

Lors du changement d'une sonde installée par voie sus-pubienne, le ballonnet de nos Sondes de Foley se rétracte entièrement, sur le même plan horizontal que le tube. Il n’y a pas de surépaisseur et cela permet un retrait totalement atraumatique.

    Taille Longueur Sonde  
5762 Sonde de Foley 100% silicone extrémité fermée Ch 12,0 42 cm 10
5765 Sonde de Foley 100% silicone extrémité ouverte Ch 12,0 42 cm 10
5764 Sonde de Foley 100% silicone extrémité fermée Ch 14,0 42 cm 10
5767 Sonde de Foley 100% silicone extrémité ouverte Ch 14,0 42 cm 10
5766 Sonde de Foley 100% silicone extrémité fermée Ch 16,0 42 cm 10
5769 Sonde de Foley 100% silicone extrémité ouverte Ch 16,0 42 cm 10
5768 Sonde de Foley 100% silicone extrémité fermée Ch 18,0 42 cm 10
5763 Sonde de Foley 100% silicone extrémité fermée Ch 18,0 42 cm 10
Produits